Des projets d'envergure pour Prométhée
Parfois le soir, ce n'est pas si facile mais chuuuttt ; ce qui est facile en revanche, c'est de partager. Vous en reprendrez bien un peu pour la route ? Avec en bo un peu de depressive wave, genre McRae :)).
Y'a pas, j'adore cette fille :).
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul", bougonna le grand Dieu de la Bible après avoir modelé Adam et soufflé dans ses narines d'argile. Et il lui créa une compagne qui, très vite, l'entraînera loin de l'Eden. Malin, le grand Dieu : s'il a inventé Eve, ce n'est guère par compassion, pour apporter joie et soutien à Adam (du reste il n'est pas mentionné que cet homme se plaignît de sa solitude et cherchât l'âme-soeur...), mais pour détourner le premier être humain d'une pensée ambitieuse qui pourrait devenir rebellion. Dieu savait bien, puisqu'il sait tout, que dès que l'homme n'est plus seul il s'affaire à l'inessentiel, qu'il s'enferre dans les broutilles de l'existence, dans les émois fugaces du sentiment. Bref, Dieu inventa le couple comme élément modérateur et le premier couple tomba dans le piège puis inventa à son tour la vie de famille qui acheva d'étouffer toute pensée d'irrévérence. Elle est bien bonne, cette idée divine, et toutes les sociétés l'ont reprise à leur compte.
On rencontre dans le mythe grec un stratagème identique, visant à détourner l'homme de sa solitude, à l'empêcher de se dresser tôt ou tard contre toute autorité ou puissance supérieure. Il s'agit de l'histoire de Promethée et de son frère Epiméthée. Le premier, à qui on ne connaît aucune attache amoureuse et nulle progéniture, a du temps pour penser et préparer un projet d'envergure. Comme il n'est pas happé par sa petite famille ni par les soucis du ménage, il est sensible à la misère des autres et cherche à leur venir en aide."Jacqueline Kellen, L'Esprit de solitude
Y'a pas, j'adore cette fille :).
Ecrit par Loutre, le Jeudi 13 Octobre 2005, 21:51 dans la rubrique Journal de bord.
Commentaires :
J'en reprend volontier et je partage, en spécialiste qui voudrais croire en cet Esprit de Solitude et ne s'affairer qu'a l'essentiel, avec McRae en B.O. cela va sans dire. Bise.
Mais alors, mais alors ? devenir enfin Rock star c'est possible ?
Promis, je m'y mets dés demain...