Et tant qu'à faire on ira aussi là.
Et puis on se débrouillera, parce que j'ai des problèmes insolubles de balises (et envie d'aller saluer mon oreiller).
En farfouillant, on pourra lire de délicieuses petites choses telles que L'Anthropologue de Coyote :
Alors dans la lueur du feu de camp s'avança un vieil homme, mais ce n'était pas un homme. Il avait de grandes oreilles velues qui pointaient de son chapeau de feutre, et une longue queue touffue accrochée derrière son grand manteau. Il s'appuyait sur son bâton et grimaçait.[...]
Quoi au sujet du temps ? Tenez, pour l'instant, mettez donc un sucre de plus dans mon café." Coyote riait en lui-même puis il regarda l'anthropologue d'un air sérieux. "Je suis médecin, vous savez. Je suis là pour vous aider. Bien, alors qu'est-ce que je peux faire pour vous ?"
Et bien, pour l'heure, je suis plus particulièrement intéressé par les histoires. Les raisons sous-jacentes, si vous me suivez : les inter-relations, la question de l'espace paradoxal, les tabous sexuels, des choses comme ça quoi. Je veux créer une nouvelle théorie, une trame complète, sans un seul fil manquant. Vous voyez ce que je veux dire ?
Paradoxal, hein ? l'état de la mouillette et pousse toi d'la qu'j'm'y mette: Qu'est ce que c'est que ça ? Alors comme ça vous parlez de cul à l'université ? Vous savez que vous me faites penser à mon ver solitaire qui ne dit jamais rien de sensé. Allez, posez donc une question pour commencer, hein ?
Bon alors allons-y carrément, commençons par le mythe de la Création ! Qu'elle est sa substance en réalité, son véritable sens ?
Mon ami, dit Coyote, si vous pensez que la Création est un mythe c'est que vous devez être sérieusement malade. Ce n'est pas l'apprentissage qui est important, mais l'inclination. Vous devez vous pencher sur vos questions, vos problèmes, vous pencher lentement pour que la solution ne penche pas trop à l'extérieur du sujet."
L'anthropologue était très excité. Il venait de recevoir son doctorat après avoir rendu sa thèse intitulée: La mythologie de Coyote : Farceur, voleur, adjoint à la création du monde. Maintenant, il rassemblait des informations complémentaires avec l'aide d'une bourse rondelette attribuée par une Fondation bien connue. Il avait installé son camp dans un bosquet d'armoise pas très loin de sa précédente cabane d'informateur.
Il était assis près de son feu et regardait les étoiles en sirotant un café. Il riait sous cape lorsqu'il entendit un coyote aboyer pas très loin de là. Il se demanda ce que ce coyote penserait si les mythes le concernant étaient lus à haute voix.[...]
La suite à l'adresse plus haut. (Une balise doit être ouverte ou fermée, mais c'est au-dessus de mes forces.)
Commentaires :
De rien ! ;)