Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sur les ailes des anges
Très wendersien ce titre, mais pff cette expo Botticelli c'est nul, trente tableaux tout au plus qui se battent en duel, quand on arrive à les voir en entier. Mais à quoi s'attendre d'autre d'une manifestation sponsorisée par Match et Le Figaro ? Dire que j'ai failli y emmener les élèves, les pauvres se seraient bien emmerdés, à moins qu'ils ne se fussent tous regroupés devant cet excellent Ange incarné, fusain sur papier bleu fortement grainé, cheveux longs incroyablement mousseux, visage aigu diaboliquement (je pèse mes mots) hermaphrodite, large bouche aux lèvres épaisses à souhait, percée lubrique du regard, petits seins à la courbe délibérément laissée dans le flou et bite assez impressionnante pour la petite taille de l'ange, angle érectif, gland détaillé, incarné, ah ça oui, et pas qu'un peu. RàS donc pour cette expo, Saint Augustin fronce toujours aussi bien des sourcils broussailleux sur sa fresque, la perspective déconne toujours autant sur la droite, on a toujours autant envie de nager dans les bleus et les rouges des aplats, rentrer dans la matière, y danser nu, mais pour le reste, ce n'est pas comme ça que mon Petit Traité Sur La Texture Des Ailes Des Anges va progresser. Fourrure, duvet, plumes et c'est tout. Pas de fantasmagorie céruléenne censées représenter l'irreprésentable, pas de voile diaphanes aux couleurs de lumière, pas d'arc-en-ciel sur les ailes de Gabriel, (ici, celui de Fra Angelico)

rien. Les enfants anges ont les ailes, première option, en fourrure assez foncée ou, option plus générale, en duvet gris clair, genre bébé phoque en plus improbable. Les anges adultes ont les ailes en plumes, on en déduit qu'ils sont capables de voler, plumes gris très clair le plus souvent, et la plupart du temps teintées à leur extrémité de bleu, rien que de très banal, on voit ça tous les jours. Ben quoi, c'est intéressant les ailes des anges, mais ici, rien que du très mimétique, j'oserais naturaliste, pas de délire donc, l'exercice consiste à adapter une aile d'oiseau à un corps angélique, point.

Ecrit par Loutre, le Mardi 10 Février 2004, 19:30 dans la rubrique Journal de bord.

Commentaires :

zeb
13-02-04 à 21:09

D'accord avec toi cette expo est une sorte d'escroquerie, plus de pub que de tableaux, comme pour Vuillard, autre événement annoncé et qui ne tient pas ses promesses, ça devient une habitude.
(Je sors de l'expo sur les gravures de Robert Groborne dans la crypte de la B.N. (Richelieu), personne n'en parle, c'est gratuit et on en ressort touché, intrigué, fasciné, un régal... loin des expos Figaro.)
Bisous

 
Loutre
13-02-04 à 21:21

Re:

Eh bien voilà le moment idéal pour m'expliquer qui est Robert Groborne ; il a un nom de préraphaélite, mais je suppose que non... Dis m'en plus !
Bises mon Zeb

 
zeb
14-02-04 à 14:58

Re: Re:

Robert Groborne est un artiste contemporain, il travaille sur le signe et l'écriture. Calligraphe, il grave des stèles qui ressemblent à des tablettes coranique, il tient un journal où l'écriture n'est pas un texte, où le sens se trouve dans l'élan, le geste, la graphie. Il travaille la matière, marbre, bronze, papier. Son style est épuré, un travail sur le noir et blancs, le positif et le négatif, des lignes, des traits comme des portées où s'accrochent des signes de lui seul connus. Des gravures faites à partir de vieux plombs trouvés marqués de signes oubliés, des souvenirs de vacances au Conquet comme des relevés topographiques, des papiers collés qui évoquent le minéral... Un type Zen, presque chinois.
bises à la Loutre.

 
Coronis
15-02-04 à 17:35

Re: Re: Re:

Merci...

 
Anonyme
10-11-04 à 12:04

Lien croisé

Search: annonce bite - MetaCrawler : "67. Grenier - Sur les ailes des anges... la courbe délibéré ment laissée dans le flou et bite assez impressionnante pour la petite taille de l'ange ... comme pour Vuillard, autre"