Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Soleil
Pfffff si j'avais pu accéder à ce blog avant 22 heures, j'aurais pu écrire les mille haïkus qui sont venus se poser sur mon nuage cet après-midi. Pfffffff... j'étais sûre pourtant de me les rappeler... le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil le soleil la lumière le soleil

Ecrit par Loutre, le Mardi 16 Septembre 2003, 21:54 dans la rubrique Journal de bord.

Commentaires :

Anonyme
17-09-03 à 16:07

les plus beaux haïkus sont les photos avec les yeux (qu'évidemment on ne peut écrire).

 
Anonyme
17-09-03 à 16:08

les plus beaux haïkus sont les photos avec les yeux (qu'évidemment on ne peut écrire).

 
vt
17-09-03 à 16:09

euh... je suis d'une discrétion, moi ! hihi

 
Loutre
17-09-03 à 18:51

Re:

Ouaip, et je dirais même davantage : les plus beaux haïkus sont les photos avec les yeux.
Jour de chance pour toi, et parce que je n'ai pas voulu encombrer ton emptiness hier, c'est aujourd'hui que tu vas lire l'intégrale de L'Orange :

Comme dans l’éponge il y a dans l’orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l’épreuve de l’expression. Mais où l’éponge réussit toujours, l’orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l’écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d’ambre s’est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums suaves, certes, - mais souvent aussi de la conscience amère d’une expulsion prématurée de pépins.
Faut-il prendre parti entre ces deux manières de mal supporter l’oppression ? – L’éponge n’est que muscle et se remplit de vent, d’eau propre où d’eau sale selon : cette gymnastique est ignoble. L’orange a meilleur goût, mais elle est trop passive, - et ce sacrifice odorant…c’est faire à l’oppresseur trop bon compte vraiment.
Mais ce n’est pas assez avoir dit de l’orange que d’avoir rappelé sa façon particulière de parfumer l’air et de réjouir son bourreau. Il faut mettre l’accent sur la coloration glorieuse du liquide qui en résulte qui en résulte, et qui, mieux que le jus de citron, oblige le larynx à s’ouvrir largement pour la prononciation du mot comme pour l’ingestion du liquide, sans aucune moue appréhensive de l’avant - bouche dont il ne fait pas hérisser les papilles.
Et l’on demeure au reste sans paroles pour avouer l’admiration que mérite l’enveloppe du tendre, fragile et rose ballon ovale dans cet épais tampon – buvard humide dont l’épiderme extrêmement mince mais très pigmenté, acerbement sapide, est juste assez rugueux pour accrocher dignement la lumière sur la parfaite forme du fruit.
Mais à la fin d’une trop courte étude, menée aussi rondement que possible, - il faut en venir au pépin. Ce grain, de la forme d’un minuscule citron, offre à l’extérieur la couleur du bois blanc de citronnier, à l’intérieur un vert de pois ou de germe tendre. C’est en lui que se retrouvent, après l’explosion sensationnelle de la lanterne vénitienne de saveurs, couleurs et parfums que constitue le ballon fruité lui-même, - la dureté relative et la verdeur (non d’ailleurs entièrement insipide) du bois, de la branche, de la feuille : somme toute petite quoique avec certitude la raison d’être du fruit.

Allez, je lance un concours de pastiche sur le thème du marron.

 
vt
17-09-03 à 19:26

Re: Re:

dis-donc, c'est du dense tout ça, merci. et chuis OK pour le marron !!! :)