Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sans personnage et sans auteur
Je cerne, je renforce et je transmets à marteler sur les copies c'est le texte que vous analysez ; la psychologie du personnage importe peu : il faut analyser le texte ; mais où est le texte dans cette histoire  ?, et autres on se moque du "message" de l'auteur : c'est le texte qui compte. Formatage paris III et de sa chouette bande de gauchistes : il n'y a pas d'auteur, encore moins de personnage, le texte est issu d'un grand rien (et tend à retourner assez vite, en vertu de lois assez peu claires quoique fonctionnant de façon idéale).

Or donc bref, je me disais ça, et pensais à me venger en allant vérifier si Gracq était toujours vivant (une sorte de manie que j'ai deux fois par an, comme si ça pouvait m'importer), quand le téléphone a sonné et qu'"on" m'a fait remarquer que ma colonne de lectures n'avait pas bougé depuis très longtemps.

Bah oui, c'est vrai, d'un autre côté, est-ce que j'en ai lu beaucoup ces derniers temps, des ouvrages indispensables, et qui restent indispensables passé le premier moment d'enthousiasme ? (Déjà je suis bon public et en outre, le simple fait qu'un bouquin ne me tombe pas des mains me semble miraculeux, parfois.)
Alors voyons pour mars-avril : Sylvie Germain, Le Livre des nuits (il était temps) ; oui. Pat Conroy, Le Prince des marées : a posteriori non (faut quand même être gonflé pour trouver que c'est un bouquin-culte, ou alors il faut aimer les ficelles grosses comme des colonnes). Au moins est-ce un gros livre, ce qui a des avantages. Robert Chalmers, Une vie en chute libre : a posteriori non. Matt Ruff, La proie des âmes : ouais (au moins c'est drôle). Des extraits du Bardo-Thödol : non (ça me déprime tout ce à quoi il faudra penser en mourant). Jim Harrison, De Marquette à Véracruz : tellement fascinant que j'ai déjà oublié l'intrigue ; euh... un mec dans la forêt ? en hiver ? avec des chiens ? Nancy Huston, Professeurs de désespoir : jouissif au début ; mais pas après bon sang, pourquoi casser tous ces bons auteurs ? (Schopenhauer, Beckett, Cioran, Bernhard, Kundera, Jelinek, j'en oublie parce que je n'aime pas les autres.) Alessandro Baricco, Soie : mignon. Plus des classiques de sf chiantissimes pendant les vacances, genre L'Année du soleil calme, ainsi que des trucs de sf pas racontables (les collaborations de McCaffrey, (pfiou c'te honte) et un autre space op ia/humains pas lisible (me souviens déjà plus du nom de l'auteur). Mais de tout ça, je n'ai rien à mettre dans ma liste moi ! (Enfin si, j'ai relu Dune de façon très pointilleuse et pour la 187e fois de ma vie, sinon c'est tout). Du coup j'ai fait du ménage par le vide dans la colonne de droite ; bah, ça va faire de la place pour les archives ;) (trois ans, hein, pas que j'en sois fière mais déjà trois ans sans changer d'hébergeur, c'est une sorte de record, non ?)


Ecrit par Loutre, le Samedi 22 Avril 2006, 20:07 dans la rubrique Journal de bord.

Commentaires :

Triplex
29-04-06 à 00:54

Mince alors, moi je l'aimais bien ta colonne de droite... On m'y qualifiait de "Maître alchimiste" et de "Mercurien parmi les mercurien", pas moins... Alors vite, quelques lectures que je te recommande chaudement....
Ce n'est pas tout frais sorti, mais as-tu lu la trilogie de Pullman, "A la croisée des mondes" ("Dark materials", en vrai) : d'accord, c'est chez Folio junior, mais si ça t'embête, on le trouve aussi chez folio SF... C'est une formidable charge anti-chrétienne, un subtil brûlot dans les mains des enfants, et une intrigue qui est un vrai régal. Sinon, un livre très original mais qui n'en a pas l'air, efficace, très simple aussi mais marquant, qui te plaira (ma tête à couper) : "Jamais avant le coucher du soleil" de Johanna Sinesalo. Et dans le genre hermétique et brillant, avec de belles considérations sur le langage, l'inénarrable Mulisch et son roman "La Procédure". Mais pour moi le joyaux de ces derniers mois reste "Kafka sur le rivage".
Bises du Sud

 
Cuné
04-06-06 à 14:10


*Lève la main bien haut*
Moi, moi, dans la catégorie "gonflée" "aime les ficelles grosses comme des colonnes".
Dire que j'ai ri, pleuré, souri, tremblé, etc. à un gros pavé bas de gamme.
Merde alors, pauvre fille que je suis.